Bouger
Lien avec le bien-être
Bouger à un impact direct sur notre bien-être personnel, car lorsqu’on bouge on se sent mieux et comme on dit on évacue le méchant. Alors, le fait de bouger amène le corps à dépenser son énergie et à se dégourdir afin de favoriser la concentration et donc d’être mieux disposé à apprendre.
Pourquoi l’utiliser?
Des recherches prouvent qu’être actif aide grandement à la concentration. Cela peut s’expliquer, entre autres, par le fait que l’être humain a besoin de bouger. De plus, être actif aide également au rendement scolaire, à la facilité d’apprentissage ainsi qu’au développement des aptitudes. On mentionne aussi qu’il y a des bienfaits pour la mémoire. En fait, bouger a des bienfaits tant pour la santé que pour le bien-être (Université de Sherbrooke). Les recherches mentionnent aussi qu’« un élève dans l’action est moins susceptible d’avoir des écarts attentionnels, car ses besoins de curiosité et d’exploration ont plus de chances d’êtres satisfaits » (Paquette et Cadoret, 2018, p.72). De plus, la motricité influence le fonctionnement du cerveau et les procédés cognitifs des enfants. Il est important de prendre des pauses actives, car elles permettent aux élèves de mieux répartir leurs efforts et d’augmenter leurs performances cognitives. En fait, notre cerveau a tout simplement besoin de pauses (Goudreault et Guimont, 2017, p. 8).
Comment l’utiliser?
Comme le mentionne madame Danielle Larocque, chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM : « Il ne s’agit pas d’un programme de conditionnement physique, même si celui-ci a aussi des bienfaits sur la concentration, mais plutôt de séquences de mouvements venant stimuler nos réflexes archaïques pour donner la consigne au corps de se réveiller, de passer à l’action » (Martin, 2017). Il s’agit donc de faire quelques pauses actives entre des périodes où les élèves doivent rester assis et à l’écoute durant plusieurs minutes. Permettre aux élèves de bouger sur une vidéo de type Just dance ou encore de leur faire faire des exercices guidés autour de leur chaise de classe peuvent être de bons moyens de favoriser leur concentration. Il est aussi possible d’intégrer la motricité aux apprentissages. En fait, elle se déroule parallèlement à une activité pédagogique (Paquette et Cadoret, 2018, p.72). Il serait conseillé de prendre assez régulièrement des pauses actives, puisqu’il est difficile de rester concentré pendant un long moment (Goudreault et Guimont, 2017, p.8).
Effets bénéfiques :
-
Meilleure concentration;
-
Facilite les apprentissages;
-
Aide au rendement scolaire;
-
Bienfaits pour la mémoire;
-
Aide au développement des aptitudes;
-
Favorise l’engagement de l’enfant; (Paquette et Cadoret, 2018, p.72)
-
Favorise un climat de classe positif; (Paquette et Cadoret, 2018, p.72)
-
Favorise l’intérêt des enfants; (Paquette et Cadoret, 2018, p.72)
-
Favorise les bons comportements au sein du groupe; (Paquette et Cadoret, 2018, p.72);
-
Travaille la motricité globale;
-
Meilleure connaissance de soi (de son corps).
Saviez-vous que...
Il est possible de faire bouger les élèves tout en apprenant. Vous comblez alors le besoin de bouger tout en transmettant aux enfants des connaissances du programme.
Voici une activité clés en main que vous pouvez faire avec des enfants du préscolaire pour les faire bouger tout en apprenant.
De plus, voici un lien internet très intéressant pour faire bouger vos jeunes :



