top of page

Persévérance

 

Lien avec le bien-être et pourquoi l'utiliser?

Il est très important d’enseigner la persévérance dès le plus jeune âge. Elle amène l’enfant à prendre conscience de ses talents et à développer son plein potentiel. Elle fournira également des outils à l’élève pour qu’il puisse devenir un être responsable et autonome, ce qui favorise sans aucun doute le développement de sa confiance en soi et de son estime personnelle (Cournoyer, 2017). Ainsi, un lien très important peut se faire avec le bien-être, puisque selon nous, l’enfant développera une image positive de lui-même. De plus, cela l’amènera à faire des choix éclairés quant à ses apprentissages. Apprendre à l’enfant à persévérer lui servira tout au long de son parcours scolaire voire même à prévenir le décrochage scolaire. Puisque le processus qui mène au décrochage scolaire commence dès le préscolaire et le primaire, il est important de garder le jeune motivé. Des études ont montré que certaines difficultés peuvent nuire à la réussite éducative des élèves, et ce, très tôt dans le cheminement scolaire. C’est pourquoi il faut agir tôt pour que ces problèmes ne persistent pas et ne prennent pas d'ampleur, ce qui pourrait considérablement démotiver l’élève et le conduire directement au décrochage scolaire (Naître et grandir, 2016). D’ailleurs, lorsqu’on parle de persévérance, il faut savoir qu’il s’agit de la faculté à poursuivre son objectif malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer. Il faut se montrer tenace et déterminé devant les obstacles. Les qualités que nous développons lorsque nous apprenons à persévérer contribuent à l’épanouissement, et ce, pour plusieurs sphères de la vie. Chez l’élève, la persévérance représente un atout incontestable pour sa réussite scolaire (Cournoyer, 2017).

 

Effets béfénifiques : 

  • Aide à faciliter  l'apprentissage;

  • Aide au rendement scolaire;

  • Favorise un bon climat de classe;

  • Favorise les propos positifs;

  • Prévient le décrochage scolaire;

  • Maintient la motivation scolaire;

  • Vivre des réussites scolaires.

Comment l'utiliser?

Comme le mentionne si bien madame Amélie Cournoyer, «le gout de l’effort ne s’acquiert pas aussi facilement pour tous les jeunes» (Cournoyer 2017). Ainsi, apprendre à persévérer peut s’échelonner souvent dans le temps. Toutefois, plusieurs petits gestes concrets peuvent être faits pour la cultiver au quotidien. Par exemple, il est important de valoriser l’école auprès des enfants. Vous pouvez également fractionner une tâche qui semble trop longue ou trop difficile en plusieurs petites étapes. De plus, il est primordial de valoriser tant les efforts que les résultats. Il ne faut pas seulement féliciter les résultats, mais bien les efforts que l’enfant a mis pour atteindre son but. Il est aussi important d'entretenir des attentes qui sont réalistes à l’égard de l’élève tout en respectant son rythme d’apprentissage (Cournoyer, 2017).

 

Dans un autre ordre d’idées, vous pouvez inviter les parents à écrire de petits mots dans la boite à lunch de leur enfant. Vous pouvez également demander aux parents, au début de l’année scolaire, d’écrire plusieurs petits mots que vous mettrez dans une boite d’encouragement. Lorsque l’enfant se sentira découragé ou traversera des moments plus difficiles, vous pourrez l’inviter à piger un mot qui soutiendra sa persévérance scolaire.

Voici des exemples de mots que le parent peut écrire pour son enfant:

  • Continue tes beaux efforts!

  • Continue, la journée avance bien!

  • Je te souhaite une belle journée!

  • Sais-tu que je t’aime?

  • J’ai hâte à ce soir pour que tu puisses me raconter ta journée!

Saviez-vous que...  


Il est possible de faire des activités qui développeront la persévérance chez les élèves tout en faisant des apprentissages scolaires. Au préscolaire, par exemple, nous vous suggérons d’intégrer les ateliers de motricité fine et de motricité globale à l’apprentissage de la persévérance. Il peut être très difficile pour les élèves de cet âge de développer leur plein potentiel dans la compétence : Agir sur le plan sensoriel et moteur. Ainsi, il est bon temps d’apprendre à persévérer!

bottom of page