top of page

Littérature jeunesse

 

Selon nous, la littérature jeunesse permet aux élèves de s’ouvrir davantage. De plus, cela permet d’approfondir plus concrètement certains sujets.

Pourquoi l’utiliser ?

La littérature jeunesse occupe une place importante dans l’éducation, car elle contient plusieurs fonctions pédagogiques telles que le soutien à l’apprentissage de la lecture, l’accès à la culture et l’accès à la socialisation du lecteur (Dionne, 2015, p.1). Elle permet également de prendre compte de la compréhension, de l’interprétation, des réactions et de l’appréciation (Gaudreault et Le brun, 2013, p. 27). En fait, puisqu’elle permet la transmission culturelle, elle a une grande influence sur le développement de l’enfant pour ce qui est de sa pensée (Dionne, 2015, p.1). Les écritures de la littérature jeunesse sont orientées vers le destinataire qui représente un public en formation. Les thèmes qu’on retrouve dans la littérature font partie du socioréaliste (Gaudreault et Le brun, 2013, p. 26). Les albums amènent également les élèves à avoir de bons de de mauvais modèles de comportement (Gaudreault et Le brun, 2013, p.27). Alors, la littérature aide l’enfant à se construire personnellement et socialement (Gaudreault et Le brun, 2013, p. 26). Par la suite, les albums peuvent amener les lecteurs à partager avec les autres des éléments communs à l’histoire. Bref, la littérature permet dans certains cas aux élèves d'apprendre à s’informer et à réfléchir (Gaudreault et Le brun, 2013, p. 27).

 

Comment l’utiliser?

Nous pouvons utiliser la littérature jeunesse afin d’aborder les thèmes reliés au bien-être des élèves. En fait, il existe une panoplie d’albums jeunesse qui aborde ces différents sujets. Il est intéressant d’utiliser les albums comme amorce aux discussions en lien avec le bien-être. La littérature jeunesse nous permet d’aborder certains sujets qui peuvent parfois être difficiles à aborder. Nous pouvons également l’utiliser afin de donner des astuces aux élèves qui leur seront utiles au quotidien par exemple des conseils sur comment gérer son stress. De plus, nous pouvons l’utiliser pour amener les élèves à réaliser que ce sont des sujets dont on peut parler avec les autres et qui font partie de la vie. Lorsqu’on lit des albums, il est important de poser des questions aux élèves avant, durant et après l’histoire afin de discuter plus en profondeur du sujet en question et de faire ressortir ce que l’élève en pense.

 

Voici une liste de divers albums que vous pouvez utiliser pour aborder cette thématique :

Albums proposés sur la thématique de la confiance en soi :

  • La vache qui n’aimait pas ses tâches;

  • Max se trouve nul;

  • Jolie sorcière;

  • Edgar le petit fantôme;

  • Le carnet de Julie : confiance en soi.


Album proposé sur la thématique du stress:

  • Lili a peur des contrôles.

 

Albums proposés sur la thématique de la persévérance :

  • Quel génie!;

  • Le koala qui ne voulait pas;

  • Charlot Tempo.


N.B Ces albums ont été testés dans le cadre de nos projets d’intégration autant au préscolaire qu'au primaire.

Effets bénéfiques :  

 

  • Permet d’aborder des sujets parfois délicats (amorce);

  • Amène à avoir des discussions plus profondes;

  • Les élèves peuvent s’identifier aux personnages ou à l’histoire;

  • Les élèves s’ouvrent davantage;

  • Travaille le français en même temps (inférence, vocabulaire, etc.);

  • Permet l’élaboration de la créativité chez l’élève

  • Travaille la communication orale (s’exprimer);

  • Donne parfois des conseils concrets aux élèves.

Saviez-vous que...  

La littérature jeunesse nous permet de travailler plusieurs éléments en français du Programme de formation. Voici des activités clés en main à faire avec des albums :


Voici un manuel pédagogique qui pourrait grandement vous être utile pour l’utilisation de la littérature jeunesse en lien avec le stress.  Ce manuel s’intitule L’anxiété et le stress chez les élèves.

Constats...  

Seulement avec la lecture de l’album La vache qui n’aimait pas ses tâches, cinq élèves m’a mentionné avoir moyennement confiance en eux et deux élèves m’ont dit n’avoir aucune confiance en eux.

 

Après la lecture de l'album Jolie Sorcière, deux élèves ont mentionné devant l’ensemble de la classe: «J'aimerais être quelqu'un d'autre!» Élèves de 3e année

bottom of page