Relaxation : Yoga et méditation
Lien avec le bien-être
Le lien entre les problèmes d’attention et les troubles d’apprentissage est grand. Les postures de yoga et le contrôle de la respiration permettraient le développement de l’attention. Il est prouvé que le yoga apporte des bienfaits calmants et permet d’être détendu (Brouillette, 2008). Ainsi, ajouter quelques courtes séances de yoga dans une journée permet aux élèves d’avoir un tempérament plus calme et de favoriser leur concentration lors de périodes inactives plutôt longues.
Comment l’utiliser?
Vous pouvez utiliser ces divers moyens, soit le yoga, la méditation ou la relaxation afin que les élèves soient plus calmes et plus apaisés. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous sentez que les élèves sont anxieux, qu’ils sont énervés ou même lors des transitions. Pour ce qui est du domaine du stress, vous pourriez même expérimenter le yoga, la méditation, le mandala et la musique relaxante comme étant des astuces et des moyens pour que les élèves gèrent leur stress efficacement.
Dans ce document, vous trouverez plusieurs liens utiles pour faire du yoga, de la méditation et des relaxations avec vos élèves. Nous avons essayé l’ensemble de ces activités dans le cadre de nos stages en enseignement. Les activités peuvent être adaptées selon le cycle scolaire des élèves. Il y a également des positions de yoga.
Effets bénéfiques :
-
Se détendre;
-
Être plus disposé à apprendre;
-
Stimule le cerveau;
-
Meilleure rétention des informations dans la mémoire;
-
Se dégourdir entre des activités;
-
Se recentrer sur soi;
-
Meilleure connaissance de soi;
-
S’apaiser;
-
Diminuer son stress;
-
Diminution de l’hyperactivité chez certains jeunes;
-
Travaille la motricité globale;
-
Meilleure posture du corps, plus de souplesse et moins de douleur au corps surtout lors de la croissance à l’adolescence;
-
Meilleure qualité du sommeil chez l’enfant.

Saviez-vous que...
Il est possible d’intégrer les apprentissages scolaires à ces thématiques, soit le yoga, la méditation et la relaxation. De cette manière, vous rentabilisez bien votre temps tout en répondant aux besoins des élèves. Il est possible d’intégrer l’Éthique et culture religieuse et même les Arts plastiques.
Voici des activités qui intègrent des notions du Programme de formation de l’école québécoise. Ces activités sont pour des élèves de 4e année.


Constats...
Voici un tableau d'observation qui montre qu'il est possible de faire des apprentissages en Éthique et culture religieuse en abordant le yoga et le mandala.
«De plus, plusieurs élèves m'ont dit qu'ils étaient plus concentrés et calmes lorsque je mettais de la musique calme durant une évaluation.» Audrey, enseignante au primaire
