top of page

Définitions des concepts

 


Voici la définition de nos concepts clés de notre artefact. Ceux-ci vous permettront de mieux comprendre l'essence de notre projet. 

Apprendre :

Apprendre, c’est chercher à acquérir un certain bagage de connaissances et de savoirs, que ce soit par le travail cognitif ou encore par l’expérience (Romainville et Willocq, 1997, p.309-311). Pour apprendre, l’être humain doit savoir interagir avec les autres. Il doit être capable de persévérer dans la construction de ses nombreux apprentissages (Perrenoud, 2003). Apprendre, c’est aussi modifier son identité, car au fil des apprentissages, notre pensée change et se modifie : « on transforme notre vision du monde et des problèmes » (Perrenoud, 2003).   

 

 

 

Bien-être :

« Le bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Il est possible de le favoriser grâce à l’équité et au respect des différentes identités et des forces de toutes et de tous. Dans le contexte des programmes de la petite enfance et dans les milieux scolaires, soutenir le bien-être consiste à aider les enfants et les élèves à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs. » (Ontario, 2016, p.3)

Stress:

« Le stress est un état qui débalance l'équilibre du corps humain » (Douglas, 2018). En fait, c’est une réponse normale de l’organisme afin de l’aider à faire face à une difficulté, à une menace ou à un réel danger. Il est également une réaction automatique afin de surmonter la difficulté en question, soit en l’éliminant ou en s’adaptant. Par contre, cette réaction peut dépendre de la situation stressante que vit la personne, de la manière qu’elle la perçoit et qu’elle la vit (Université de Liège, 2013).

Confiance en soi :

« La confiance en soi est un état psychique qui nous donne de l’assurance dans notre capacité à agir et à faire face aux situations que nous devons affronter quotidiennement » (Naudet, 2013, p.12).  En fait, certains facteurs peuvent influencer la confiance, soit « les performances passées, l’observation des performances d’autrui, les messages de l’entourage et les états psychologiques et émotionnels » (Gaudet, 2006).

Bouger :

Bouger, c’est : « adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant son temps de sédentarité » (Manger, bouger, programme national nutrition santé, 2017). Il existe plusieurs façons qui permettent de bouger telles que les activités d’endurance, de renforcement musculaire, de souplesse, d’équilibre, etc. (Manger, bouger, programme national nutrition santé, 2017). Bouger, c’est aussi : « utiliser ses muscles dans la pratique d’un sport, mais aussi dans tous les mouvements de la vie quotidienne » (Fayt et Yvonic, 2009). Afin d’être le plus efficace possible, les différentes activités physiques doivent être de différentes intensités, soit de modérée à élevée (Manger, bouger, programme national nutrition santé, 2017).

Persévérance : 

Faire preuve de persévérance est le fait d’agir par un acte de volonté toujours renouvelé. C’est de toujours aller de l’avant malgré les obstacles et les échecs. Être persévérant, c’est de ne jamais baisser les bras face à l’adversité, c’est d’être déterminé et tenace. En milieu scolaire, pour arriver à soutenir cette persévérance, il faut que les élèves aient eux-mêmes une vision positive des études. Ils doivent être motivés et investis. Ils doivent sentir qu’ils ont les capacités de réussir ce qu’on leur demande de faire et les exigences scolaires doivent s’harmoniser avec les autres dimensions de leur vie personnelle (Réseau réussite Montréal, 2017).

bottom of page